projet précédent projet suivant
  • CHIMÈRES ORCHESTRA
  • › Installations

    CHIMÈRES ORCHESTRA

    RESO-NANCE NUMERIQUE

    JEROME ABEL, ERIC DODE, ANTHONY PILLETTE › du samedi 13 juin
    › au dimanche 14 juin
    › FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE

    Chimères Orchestra est une installation composée de robots-percussionnistes fixés sur des éléments architecturaux en extérieur ou en intérieur dans le cadre d’expositions et de festivals. Les robots ont la forme d’insectes. Leurs pattes tapent sur des lampadaires, des panneaux de signalisation ou bien des poteaux. Elles sont fabriquées avec des matériaux feutrés ou résonnants. Ces qualités acoustiques différentes permettent d’explorer la matière du support et de proposer des sons variés. Ces chimères forment une tribu, parasite et autonome, qui s’organise selon ses propres règles, en interaction ou non avec le public. S’ensuit un jeu sur les comportements de groupe, de questions-réponses via les rythmes, les mouvements et informations lumineuses intégrées aux pattes des chimères.

    Le spectateur déambule dans cet espace modifié, entouré de chimères fixées le plus
    souvent en hauteur. Il peut interagir avec elles en imitant leurs gestes : taper sur le support. Car le support inerte, impersonnel et fonctionnel devient un instrument potentiel, il fait partie du jeu. L’espace urbain est à modeler. Les robots « hackent » la ville, physiquement, matière contre matière, et invitent les passants à faire de même. Si des robots ont le droit, pourquoi pas nous en effet ?

    AVEC L’AIDE DE OLIVIER BROQUET (ELECTRONIQUE), AYMERIC ALANDRY (DESIGNER), NICOLAS BUCLIN (FACTEUR D’INSTRUMENT)

    › Artistes

    RESO-NANCE NUMÉRIQUE

    › BiographieL’association Reso-nance numérique est un collectif d’artistes multimédia (art sonore, graphisme, programmation, électronique, …).
    Fondée en 2010 à Marseille, résidente à la Friche la Belle de Mai depuis 2003 (avec la création du LFO, Lieu de Fabrication Ouvert, fablab de la Friche La Belle de Mai), son objet est de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via 4 axes :
    - Art : en développant, expérimentant, produisant et diffusant des œuvres artistiques et des outils pour la création ;
    - Pédagogie : en proposant des ateliers pédagogiques et participatifs autour des techniques et pratiques numériques libres et en débattant sur les enjeux culturels, politiques et sociaux ;
    - Communauté : en favorisant l’émergence d’une communauté apprenante via les Open Ateliers et le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab à la Friche La Belle de Mai ;
    - Communication : en réalisant des supports de communication, des prestations, conseils et formations pour le secteur associatif et culturel, et en permettant à ce réseau de partenaires d’utiliser et de contrôler les nouveaux outils de communication.

    › Projets MADE IN FRICHE - MACHINES
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Rencontres

    #VIVANT - Le numérique au service du vivant ?

    Michaël Cros

    Conférences & ateliers › le samedi 31 mars
    › Friche la Belle de Mai

    Nous vous convions à une journée de réflexion, rencontres et mises en pratique pour interroger notre au rapport au vivant (humain, animal, végétal, microbien…) dans un monde numérique.

    › Performances

    ÜBER BEAST MACHINE

    Michael Cros

    Danse, marionette et arts numériques › du jeudi 29 mars
    › au samedi 31 mars
    › Friche la Belle de Mai

    ÜBM est une création d’une forme inédite, convoquant sur le plateau du théâtre, danseurs-manipulateurs, arts de la marionnette et nouvelles technologies. Venez rencontrer ÜBM et cette nouvelle espèce lors d’un spectacle, d’une exposition et d’un site Internet "Pro-Vivance Lab".

    >> voir les publications suivantes