projet précédent projet suivant
  • CHIMÈRES ORCHESTRA
  • › Installations

    CHIMÈRES ORCHESTRA

    RESO-NANCE NUMERIQUE

    JEROME ABEL, ERIC DODE, ANTHONY PILLETTE › du samedi 13 juin
    › au dimanche 14 juin
    › FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE

    Chimères Orchestra est une installation composée de robots-percussionnistes fixés sur des éléments architecturaux en extérieur ou en intérieur dans le cadre d’expositions et de festivals. Les robots ont la forme d’insectes. Leurs pattes tapent sur des lampadaires, des panneaux de signalisation ou bien des poteaux. Elles sont fabriquées avec des matériaux feutrés ou résonnants. Ces qualités acoustiques différentes permettent d’explorer la matière du support et de proposer des sons variés. Ces chimères forment une tribu, parasite et autonome, qui s’organise selon ses propres règles, en interaction ou non avec le public. S’ensuit un jeu sur les comportements de groupe, de questions-réponses via les rythmes, les mouvements et informations lumineuses intégrées aux pattes des chimères.

    Le spectateur déambule dans cet espace modifié, entouré de chimères fixées le plus
    souvent en hauteur. Il peut interagir avec elles en imitant leurs gestes : taper sur le support. Car le support inerte, impersonnel et fonctionnel devient un instrument potentiel, il fait partie du jeu. L’espace urbain est à modeler. Les robots « hackent » la ville, physiquement, matière contre matière, et invitent les passants à faire de même. Si des robots ont le droit, pourquoi pas nous en effet ?

    AVEC L’AIDE DE OLIVIER BROQUET (ELECTRONIQUE), AYMERIC ALANDRY (DESIGNER), NICOLAS BUCLIN (FACTEUR D’INSTRUMENT)

    › Artistes

    RESO-NANCE NUMÉRIQUE

    › BiographieL’association Reso-nance numérique est un collectif d’artistes multimédia (art sonore, graphisme, programmation, électronique, …).
    Fondée en 2010 à Marseille, résidente à la Friche la Belle de Mai depuis 2003 (avec la création du LFO, Lieu de Fabrication Ouvert, fablab de la Friche La Belle de Mai), son objet est de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via 4 axes :
    - Art : en développant, expérimentant, produisant et diffusant des œuvres artistiques et des outils pour la création ;
    - Pédagogie : en proposant des ateliers pédagogiques et participatifs autour des techniques et pratiques numériques libres et en débattant sur les enjeux culturels, politiques et sociaux ;
    - Communauté : en favorisant l’émergence d’une communauté apprenante via les Open Ateliers et le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab à la Friche La Belle de Mai ;
    - Communication : en réalisant des supports de communication, des prestations, conseils et formations pour le secteur associatif et culturel, et en permettant à ce réseau de partenaires d’utiliser et de contrôler les nouveaux outils de communication.

    › Projets MADE IN FRICHE - MACHINES
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Formations

    LE SCROLLITELLING

    AVEC NICOLAS DUPONT

    Formation NOUVELLES FORMES D'ÉCRITURES › 25, 26 et 27 OCT -
    › FRICHE LA BELLE DE MAI - Marseille

    Quand le Web réinvente notre manière de raconter des histoires. Le "Scrollitelling", c’est la mise en récit interactive et en ligne d’un sujet, avec une navigation défilante fluide et du contenu multimedia varié. Format très à la mode à prendre en main en 3 jours.

    › Formations

    RÉALITÉ VIRTUELLE_UNITY 3D

    Avec Antoine GONOT

    Formation IMAGES › 23, 24 et 25 Octobre
    › FRICHE LA BELLE DE MAI - Marseille

    Un outil complet au service de la création de contenu interactif 3D immersif

    >> voir les publications suivantes