projet précédent projet suivant
  • LES RECOMBINANTS
  • › Expositions

    LES RECOMBINANTS

    PAR MADJA EDELSTEIN-GOMEZ

    APPEL À PROJETS - EXPOSITION EN LIGNE › Appel à projets JUSQU'AU 6 AOÛT - Lancement de l'exposition le 25 Août

    « Vous créez. Vous faites de l’art. Vous êtes artistes. Les catégories, les mondes de l’art, les frontières de l’art vous lassent ou ne vous importent pas. Vous vous sentez libres de tout médium, de tout guichet, de toute chapelle artistique. Vous n’êtes ni artiste conceptuel, ni peintre, ni artiste internet, ni photographe, ni artiste relationnel, ni artiste sonore, ni sculpteur, ni artiste numérique, ni artiste multimédia, ni dessinateur, ni performeur. Vous êtes tout simplement un artiste à l’écoute de l’univers, des univers possibles. Vous n’êtes concerné(e)s ni par la course au nouveau ni à l’originalité, même si celle-ci arrive lorsque vous faites de l’art. Vous aimez ce que vous faites. Vous êtes peut-être un Recombinant. Venez nous rejoindre ! »
    Madja Edelstein-Gomez

    Pour soumettre un projet, rendez-vous du 6 avril au 6 août 2017 sur le site : http://lesrecombinants.fr ou http://therecombinants.com et remplissez le formulaire.

    L’exposition n’a aucune thématique si ce n’est ce que les artistes ont envie de montrer en ligne. Ces œuvres, les peintures, les sculptures, les dessins, les performances, les vidéos, les photographies, les œuvres d’art sonore... peuvent-elles être exposées en ligne ? Ces œuvres peuvent-elles avoir une existence en dehors des lieux "tangibles" et "physiques" de l’art (la galerie, le centre d’art, etc.) ?
    Si vous pensez qu’une de vos œuvres peut aussi avoir une existence en ligne, présentez-là !
    Si vous connaissez une (ou un) artiste qui pourrait être intéressée, présentez-là (-le) !

    L’appel s’adresse aussi bien aux artistes Internet, habitués à montrer leurs oeuvres en ligne qu’à tous les autres, pratiquant la peinture, la sculpture, la performance, l’art sonore, le dessin...

    — 
    INAUGURATION de l’exposition
    à l’occasion d’ART-O-RAMA

    Invitée par ZINC à la Friche de la Belle de Mai, la commissaire d’exposition internationale Madja Edelstein-Gomez présente pour la première fois l’exposition en ligne « Les Recombinants » à l’occasion de la Foire INternationale d’Art Contemporain - ART-O-RAMA.
    L’exposition accueille des artistes de toutes pratiques et de tous pays, à la suite d’un appel à projet sur Internet. La mise en forme de l’exposition, la présentation et le choix des artistes émanent de principes algorithmiques.

    Dans un contexte où la décision économique, financière, judiciaire, médicale, etc.) est de plus en plus assistée par des algorithmes, l’art et le jugement esthétique peuvent-ils y échapper ? Madja Edelstein-Gomez explore cette nouvelle question au profit de plusieurs centres d’art et de culture numériques tels que Zinc, le Château Ephémère, l’Espace Gantner et Rhizome (New-York), en réunissant une équipe d’ingénieurs, informaticiens et artistes internationaux. La commissaire franco-uruguayenne est renommée pour son travail sur les expositions en ligne, sur le monde de l’art et la valorisation de l’art. Madja Edelstein-Gomez développe depuis dix ans une recherche qu’elle a nommée le « curating by numbers ». Celle-ci consiste à concevoir des expositions et à évaluer esthétiquement des œuvres en utilisant des ordinateurs.
    Inspirée par la génétique et la recombinance de l’ADN et fondée sur une ontologie des données, l’exposition machinée « Les Recombinants » offre un regard nouveau sur les canons de l’exposition. Elle permet notamment de mettre en question les notions d’auteur, d’originalité formelle, de nouveauté et de légitimité.

    › Artistes

    MADJA EDELSTEIN-GOMEZ

    › BiographieMadja Edelstein-Gomez (née en 1960 à Montevideo) est une commissaire d’exposition indépendante, dont la vie a été semée d’embûches. Emprisonnée dès l’âge de 13 ans sous la dictature Bordaberry et libérée en 1984, elle s’engage sous pseudonyme dans le journalisme d’abord politique puis comme critique d’art. Elle se marie en 1988 à un diplomate et devient mère de deux enfants. Elle voyage sur le continent africain, puis en Inde où elle s’engage dans les actions culturelles. Elle réalise alors plusieurs expositions mêlant des artistes amateurs et quelques grands noms de l’art contemporain (Cindy Sherman, Barbara Kruger, Lynn Hershman Leeson…). Son mari et ses enfants meurent dans le crash d’un avion de l’Egypt Air près de New York en 1999. Elle se consacre depuis à des associations humanitaires et réalise plusieurs grandes expositions thématiques Committed Suicide [http://committedsuicide.net] Buenos Aires, 2001, God and Bodies [http://godandbodies.com], Bangalore, 2002, Out of Caste [http://outcaste.me], Bangkok-Tokyo, 2009 et Golem/s, Toronto-Prague, 2004 [http://www.golem.space/] www.madja.net
    › Projets The Recombinants
    LES RECOMBINANTS
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    BrutBox au LFO Résidence au fablab
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Formations

    VOTRE APPLICATION MOBILE AVEC ANDROID

    AVEC NICOLAS BRIGNOL

    FORMATION PROGRAMMATION WEB ET MOBILE › du lundi 11 décembre
    › au mercredi 13 décembre
    › MARSEILLE

    Programmation sur Android par la pratique : des concepts fondamentaux de la programmation à la plateforme Google.

    › Formations

    Web design : Inititation HTML, CSS & JS

    Reso-nance Numérique

    FORMATION PROGRAMMATION WEB › 4, 5 et 6 DEC 2017
    › MARSEILLE

    Découverte et initiation au Web design et développement Front end. Cette formation de 3 jours permet d’avoir une vue d’ensemble de la réalisation d’une page Web, d’acquérir les bases et les outil s nécessaires à la structuration des données, leur mise en forme, et l’animation.

    >> voir les publications suivantes