projet précédent projet suivant
  • LIGNES DE FUITE
  • › Résidences

    LIGNES DE FUITE

    Rajwa Tohmé

    Installation et application › du mardi 20 juin
    › au jeudi 20 juillet

    Avec LIGNES DE FUITE, Rajwa Tohmé fait parler les cartes à l’endroit de celles de ceux qui traversent l’Europe pour fuir, reconstruire ou reconquérir leur vie. Vers cet ailleurs où la mobilité s’envisage comme un facteur d’intégration professionnelle. Vers cet occident où l’on sait favoriser et parfois financer le nomadisme professionnel, tout en voulant se protéger de la mobilité de ceux qui engagent leur vie pour gagner une destination de paix...

    › Artistes

    Rajwa Tohmé

    › BiographieRajwa Tohmé est une artiste plasticienne pluridisciplinaire née en 1983 à Beyrouth. Diplomée en animation 2D et graphisme de l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de Beyrouth, elle est diplômée du Studio National des Arts Contemporains – Le Fresnoy (France).
    Artiste engagée, son travail plastique reflète une vision politique et critique de la relation entre l’espace privé et l’espace public. A travers différentes techniques, elle s’attache à créer des images « non-reproductibles » ou qui ne peuvent être produites qu’une seule fois. Elle enregistre l’instantané invisible du vécu des migrants dans ses cartographies d’errance à Calais (Lignes de fuite), elle produit des livres d’artiste uniques, elle crée des films d’animation en dessinant sur l’eau.
    Son travail intègre et révèle les accidents inhérents à un processus de création spontané.
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Ateliers

    La récré du Bon:Air - Circuit Bending

    Atelier de pratiques numériques › le dimanche 3 juin
    › Friche la Belle de Mai

    Un atelier pour hacker les objets électroniques et sonores en tous genres.

    › Expositions

    Résidence - CHRONIQUES 2018 Création Régionale Émergente

    Florian Schönerstedt

    Révolution², La révolution au mètre carré › du vendredi 18 mai
    › au mardi 29 mai
    › Petirama - Friche la Belle de Mai

    Lauréat de notre commission de sélection, il présentera son projet Révolution², La révolution au mètre carré lors de Chroniques des imaginaires numériques.

    >> voir les publications suivantes