projet précédent projet suivant
  • LES RECOMBINANTS
  • › Expositions

    LES RECOMBINANTS

    Madja Edelstein-Gomez

    Exposition en ligne › du vendredi 25 août
    › au jeudi 25 janvier
    › Inauguration lors d'ART-O-RAMA 2017 - STUDIO FRICHE

    ZINC invite à la Friche de la Belle de Mai, la commissaire d’exposition internationale Madja Edelstein-Gomez pour présenter pour la première fois l’exposition en ligne « Les Recombinants ».
    L’exposition accueille des artistes de toutes pratiques et de tout pays, à la suite d’un appel à projet sur Internet. La mise en forme de l’exposition, la présentation et le choix des artistes émanent de principes algorithmiques. [Lire l’interview de M.E.Gomez sur Rhizome.org]
    Dans un contexte où la décision économique, financière, judiciaire, médicale, etc... est de plus en plus assistée par des algorithmes, l’art et le jugement esthétique peuvent-ils y échapper ?
    Madja Edelstein-Gomez explore cette nouvelle question au profit de plusieurs centres d’art et de culture numériques dont ZINC, le Château Ephémère, l’Espace Gantner et Rhizome (New-York), en réunissant une équipe d’ingénieurs, informaticiens et artistes internationaux. La commissaire franco-uruguayenne est renommée pour son travail sur les expositions en ligne, sur le monde de l’art et la valorisation de l’art. Madja Edelstein-Gomez développe depuis dix ans une recherche qu’elle a nommée le « curating by numbers ». Celle-ci consiste à concevoir des expositions et à évaluer esthétiquement des oeuvres en utilisant des ordinateurs.
    Inspirée par la génétique et la recombinance de l’ADN et fondée sur une ontologie des données, l’exposition machinée « Les Recombinants » offre un regard nouveau sur les canons de l’exposition. Elle permet notamment de mettre en question les notions d’auteur, d’originalité formelle, de nouveauté et de légitimité.

    › Artistes

    MADJA EDELSTEIN-GOMEZ

    › BiographieMadja Edelstein-Gomez (née en 1960 à Montevideo) est une commissaire d’exposition indépendante, dont la vie a été semée d’embûches. Emprisonnée dès l’âge de 13 ans sous la dictature Bordaberry et libérée en 1984, elle s’engage sous pseudonyme dans le journalisme d’abord politique puis comme critique d’art. Elle se marie en 1988 à un diplomate et devient mère de deux enfants. Elle voyage sur le continent africain, puis en Inde où elle s’engage dans les actions culturelles. Elle réalise alors plusieurs expositions mêlant des artistes amateurs et quelques grands noms de l’art contemporain (Cindy Sherman, Barbara Kruger, Lynn Hershman Leeson…). Son mari et ses enfants meurent dans le crash d’un avion de l’Egypt Air près de New York en 1999. Elle se consacre depuis à des associations humanitaires et réalise plusieurs grandes expositions thématiques Committed Suicide [http://committedsuicide.net] Buenos Aires, 2001, God and Bodies [http://godandbodies.com], Bangalore, 2002, Out of Caste [http://outcaste.me], Bangkok-Tokyo, 2009 et Golem/s, Toronto-Prague, 2004 [http://www.golem.space/] www.madja.net
    › Projets The Recombinants
    LES RECOMBINANTS
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Rencontres

    #VIVANT - Le numérique au service du vivant ?

    Michaël Cros

    Conférences & ateliers › le samedi 31 mars
    › Friche la Belle de Mai

    Nous vous convions à une journée de réflexion, rencontres et mises en pratique pour interroger notre au rapport au vivant (humain, animal, végétal, microbien…) dans un monde numérique.

    › Performances

    ÜBER BEAST MACHINE

    Michael Cros

    Danse, marionette et arts numériques › du jeudi 29 mars
    › au samedi 31 mars
    › Friche la Belle de Mai

    ÜBM est une création d’une forme inédite, convoquant sur le plateau du théâtre, danseurs-manipulateurs, arts de la marionnette et nouvelles technologies. Venez rencontrer ÜBM et cette nouvelle espèce lors d’un spectacle, d’une exposition et d’un site Internet "Pro-Vivance Lab".

    >> voir les publications suivantes