projet précédent projet suivant
  • Fenêtre augmentée
  • › Installations

    Fenêtre augmentée

    Thierry Fournier

    exposition collective › jusqu'au 30/06/2014
    › Disponible sur iPad

    L’exposition Fenêtre augmentée est sur App store et gratuite jusqu’au 20 février.

    Conçu et dirigé par Thierry Fournier, le projet Fenêtre augmentée propose une fenêtre interactive sur un paysage comme protocole d’exposition collective. Une caméra filme en temps réel un point de vue précis sur un paysage. Plusieurs artistes et auteurs sont invités à proposer des œuvres prenant cette vue pour point de départ. Elles sont ensuite positionnées sur la vidéo du paysage, qui est diffusée en direct sur un grand écran tactile. Les spectateurs parcourent cette fenêtre dans la profondeur de l’image pour les découvrir.
    Fenêtre augmentée est une série itinérante : chaque paysage donne lieu à de nouvelles invitations et à des œuvres spécifiques. Après le Centre Pompidou en 2011 et Prats-de-Mollo en 2012, cette 3e exposition présente des œuvres de Benjamin Laurent Aman, Marie-Julie Bourgeois, Grégory Chatonsky et un collectif formé par Christine Breton, Jean Cristofol, Thierry Fournier et Jean-François Robardet. Fixée sur le Silo d’Arenc, la caméra vise les quartiers Nord de la ville. Son point de vue se détourne volontairement des grandes opérations urbaines du centre, pour se porter vers un paysage sans monument.

    L’exposition sera également visible sur tablettes numériques, au Silo, jusqu’au mois de juin 2014.

    Flatland, catalogue sur iPad consacré au projet, sera publié par Pandore et Art Book Magazine en janvier 2014.

    www.fenetre-augmentee.net

    › Artistes

    Thierry FOURNIER

    › BiographieArtiste et commissaire d’expositions, Thierry Fournier a développé une pratique artistique qui englobe à la fois l’installation, les médias numériques, la vidéo, le son et la performance. A travers cette pratique, il explore la manière dont le corps et la perception qualifient notre relation avec notre environnement, dans un sens aussi bien poétique que social ou politique. Procédant par déplacements, cadrages et décalages, il met en présence des espace-temps habituellement dissociés pour créer des situations critiques : relations entre fiction et réel, vivant et non-vivant, intérieurs et extérieurs...
    Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. En relation étroite avec son travail de plasticien, il poursuit une démarche de curatoriat, en invitant régulièrement des artistes et auteurs dans le cadre de dispositifs spécifiques qu’il met en œuvre.
    http://www.thierryfournier.net

    › Projets 48H CHRONO 2014

    Benjamin Laurent Aman

    › BiographieLe travail de Benjamin Laurent Aman oscille entre dessin, sculpture et son, se faisant le plus souvent écho et circulant au sein d’ un ensemble de perceptions qui combinent une approche à la fois physique, mentale et émotionnelle. Par des collages, des glissements géographiques et spatiaux, le travail de Benjamin Laurent Aman invite le public dans un déplacement à travers des zones indéterminées, habitées par un étrange sentiment de lieu où réflexions et vie s’organisent dans un même espace.
    Depuis 2005, le travail de Benjamin Laurent Aman a été exposé lors d’ expositions collectives et personnelles . Depuis 2007, il s’est produit lors de nombreuses performances sonores à travers l’Europe, invité à des festivals et
    émissions radiophoniques. Fondateur en 2007, du label Razzle Dazzle, publiant en édition limitée et sur différents supports des travaux d’artistes liés aux arts plastiques et sonores, il réside actuellement à la Cité Internationale des Arts à Paris.
    www.benjaminlaurentaman.com

    Christine Breton

    › BiographieChristine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en Histoire, professeur associée à l’Université Marseille-Aix. Après la direction de musées, d’un Frac et d’un service culturel public, elle se consacre au processus intégré de patrimoine dans les 15 et 16èmes arrondissements de Marseille. Pour accompagner la mutation urbaine de la zone arrière portuaire marseillaise, l’Etat, la Ville de Marseille, l’Université, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le Conseil de l’Europe ont créé la mission expérimentale européenne de patrimoine intégré. Christine Breton a été nommée à ce poste en 1996 : coordination et création de réseaux avec la société civile ; accompagnement des communautés patrimoniales ainsi créées ; recherches et suivi scientifique avec les habitants et les professionnels du patrimoine ; coordination avec l’autorité scientifique, le Conseil de l’Europe et diffusion des textes comme la convention de Faro ; coproduction d’événements et de balades patrimoniales.
    www.hoteldunord.coop

    Marie-Julie Bourgeois

    › BiographieArtiste plasticienne, née en 1981 à Paris, elle vit et travaille à Paris. Après des études en communication visuelle, Marie-julie Bourgeois travaille dans l’audiovisuel en tant que directrice artistique chez Partizan midi-minuit. En 2008, elle suit le Mastère Création en nouveaux médias de l’École nationale supérieure de création industrielle dans lequel elle amorce une recherche plastique utilisant les technologies numériques. En 2009, elle intègre le cycle de recherche d’EnsadLab/DiiP puis en 2010 elle travaille à l’ENSCI sur le projet de recherche « Topophonie » qui porte sur la navigation sonore dans les masses d’événements audiographiques spatialisés. Elle prépare actuellement un doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts à l’Université Paris 8.
    Ses recherches portent sur les activités humaines, physiques et perceptives, prises entre lumière et « machine de vision ». Ces deux éléments sont mis en oeuvre dans la plupart de ses dispositifs interactifs, qu’ils soient automatiques ou en interaction avec le public.
    www.mariejuliebourgeois.fr

    Grégory Chatonsky

    › BiographieGrégory Chatonsky est né à Paris en 1971. Il poursuit des études d’arts plastiques au lycée, puis de philosophie à la Sorbonne et de numérique aux Beaux-Arts de Paris. Il fonde en 1994 Incident, un collectif d’artistes sur Internet réalise de nombreuses commmandes : site Internet du centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte...
    Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photograhie. Il a enseigné au Fresnoy ainsi qu’à l’école des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, son travail interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.
    www.chatonsky.net

    Jean Cristofol

    › BiographieJean Cristofol a fait parallèlement des études de droit et de philosophie. Il est professeur à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence où il enseigne la philosophie et l’épistémologie et il est chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille (master pro arts plastiques). Il vit et travaille à Marseille.
    Il a contribué, avec Fabrice Gallis et Guillaume Stagnaro, aux activités du laboratoire informel plot(seme). Il participe au projet de recherche transdisciplinaire « Les frontières du XXI° siècle », initié au sein de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, (IMERA Marseille) et collabore à l’Observatoire des Images Numériques de création (OBS/IN, ESAA, école nationale de la photographie d’Arles, IUT de Provence) ainsi qu’au laboratoire de recherche Locus Sonus. Il travaille principalement autour de trois questions : les formes de l’imaginaire et la connaissance ; les pratiques artistiques et les technologies numériques ; les concepts de temporalités et de situations. Ses recherches ont essentiellement portées ses dernières années sur les notions de temps réel, de flux et de fiction.

    Jean-François Robardet

    › BiographieArtiste plasticien et curateur, né en 1980, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2005. Vit et travaille à Nancy et sur les lieux de ses interventions. Avec pour thèmes récurrents l’unité et l’anarchie, la nature, la place de l’humain dans la nature, l’autonomie et l’attente, l’absence, la solitude et les relations, Jean-François Robardet aborde tout médium sans préférence, en combinant plusieurs media au coeur d’un ou plusieurs systèmes. Qu’elle constitue une partie d’installation in situ ou un objet autonome, chaque pièce existe en tant que segment d’une famille d’oeuvres générées en des temps et localités différents, dans l’intention de dessiner une anatomie, d’établir des réseaux de circulations et des liens de reconnaissance entre les collecteurs. Chaque exposition est le lieu d’une création qui n’est montrée qu’une seule fois, puis, selon les cas, documentée, acquise, transformée ou détruite. L’ensemble de sa démarche s’accompagne d’une pratique de curatoriat.
    jean.francois.robardet@gmail.com
    › Expositions

    MATIÈRE CINÉMA

    AVEC A.JOSSEAU ET J.MAIRE

    EXPOSITION › du mercredi 5 novembre
    › au dimanche 30 novembre
    › PETIRAMA - FRICHE LA BELLE DE MAI

    Parcours d’exposition qui prend le cinéma comme point d’appui pour proposer une approche des mutations de l’image et du septième art à l’ère numérique. Le Petirama accueille les oeuvres de Julien Maire et d’Alain Josseau qui proposent une réflexion sur la guerre contemporaine et la fabrication des images.

    › Ateliers

    GALERIE WEB

    Update Culturel Web › SAM 18 OCT. — 14H - 18H
    › AU TRANSISTOR

    Découverte d’une sélection d’œuvres en ligne interactives, de web-documentaires et autres pépites dénichées sur la toile. Pour faire écho à WHAT THE FLOK ?, une sélection sera faite pour vous présenter des œuvres de la culture du libre.

    › Ateliers

    SMART WEB

    ATELIER DÉCOUVERTE › SAM. 11 OCT— De 14H à 18H
    › AU TRANSISTOR

    Présentation et pratique d’outils permettant de naviguer plus sainement sur la toile : comment éviter les virus et autres pourriciels, rester anonyme, télécharger de sources sûres...

    >> voir les publications suivantes