projet précédent projet suivant
  • HolyVJ
  • › Performances

    HolyVJ

    Adelin Schweitzer

    performance skate › du mercredi 1er décembre
    › au samedi 18 mai
    › Marseille

    Le projet HolyVJ est celui d’une fable technologique qui raconte comment l’homme se noye dans le reflet de sa propre image. Comment en refusant de considérer les machines comme une part de lui-même il s’enfonce un peu plus dans Narcisse. Sur une rampe, des skateboarders effectuent leurs figures sur plusieurs planches équipées de micros et de caméras. Traités en temps réel par un logiciel d’intelligence artificielle créé par l’artiste multimédia, les sons et les images sont diffusés dans un espace immersif monumental.

    L’interrogation sur le lien entre hommes et machines dans une société technocentrée est au centre de cette installation. Adelin Schweitzer décline la proposition dans un espace ouvert en permanence tantôt avec le public, tantôt sous ses yeux. Car HolyVJ c’est aussi un laboratoire à ciel ouvert, accessible aux curieux de passage, au sein duquel la rampe de skateboard et les éléments technologiques destinés à la performance sont à la portée de tous.

    Après une première création dans le cadre de Small is beautifull, la performance s’enrichit de nouveaux éléments et d’une écriture approfondie en 2013 pour devenir HolyVj Rewind. Grâce au soutien de la Fondation d’Art Oxylane, la performance est programmée dans le cadre de This is not Music et des 48H Chrono de la Friche.

    En collaboration avec : Cédric Lachasse, Charles Sadoul, Julo Ethievan, Julien Marodoza

    › Artistes

    Adelin Schweitzer

    › BiographieDiplômé de l’école d’art d’Aix-en-Provence en 2004 et rencontre l’association Lézarap’art à la Cité des Arts de la Rue à Marseille où il s’installe et poursuit ses recherches. En 2005 il présente son premier dispositif, le VidéoPuncher 1.3 à la biennale d’art Contemporain ARCO à Madrid et participe avec le même projet en 2006 à la manifestation « La villette numérique » à Paris. À la suite de ces réflexions, naît le projet d’installation Ininteractif qui interroge le spectateur sur sa place dans les processus d’interaction avec les machines. En 2008, il pose les bases de son projet « A Reality » dans le cadre de Liverpool capitale européenne de la culture, qu’il n’a cesé de développer depuis, dans différents contextes en France et à l’étranger.
    › Projets A-Reality
    LE RETOUR DES DESSICCATEURS
    Voyage Panoramique I3
    48H CHRONO 2014
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    BrutBox au LFO Résidence au fablab
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Installations

    KANT

    COMPAGNIE EX VOTO À LA LUNE

    THÉÂTRE AUGMENTÉ › du mercredi 10 janvier
    › au vendredi 12 janvier
    › La Friche la Belle de Mai

    KANT est une expérience multi-sensorielle qui s’articule autour du spectacle de théâtre et de trois installations : La chambre de Kristoffer, Le labyrinthe Cosmogonique et Le Rêve du géant. KANT est une proposition artistique de la compagnie EX VOTO À LA LUNE, programmée par le Théâtre Massalia en partenariat avec ZINC

    › Ateliers

    ACCÈS MACHINES - sur RDV

    Utilisation en en autonomie des machines à commandes numériques › Chaque vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h (Hors vacances scolaires)
    › FabLab - La Friche la Belle de Mai

    Le Fablab est ouvert sur RDV aux adhérents pour une utilisation en autonomie des machines à commandes numériques.

    >> voir les publications suivantes