projet précédent projet suivant
  • Intérieurs nuit / Extérieurs jour
  • › Performances

    Intérieurs nuit / Extérieurs jour

    Manon Avram - KO.com

    Parcours déambulatoire en situation de cécité - FESTIVAL PARALLÈLE › Du 13 au 17 JAN. 2015
    › Friche Belle de Mai - 4è étage Tour

    Ce projet artistique mené par le collectif KO.com autour de la question « Comment raconter un monde que l’on ne voit pas » est né en 2008. Depuis 2011, il prend une forme participative et fait appel à un certain nombre de collaborations pour que l’œuvre in fine mêle à la fois « installation » et « performance » (entre mouvement et arts multimédias).
    Il a été présenté en 2013 sous la forme d’une visite guidée singulière. Accompagnés par des danseurs atteints de cécité, les spectateurs sont invités à arpenter un parcours artistique et poétique à travers l’histoire d’un lieu porteur d’une mémoire bien particulière.

    Ce parcours est articulé autour de plusieurs propositions artistiques comme celles de Nicolas Clauss (installations multimédia) et des danseurs de la compagnie.

    Entrelacs – Une œuvre multimédia et numérique créée dans le cadre du projet Intérieurs Nuit/Extérieurs Jour en 2012 A découvrir ici

    Entrelacs est une oeuvre en ligne (tableau multimédia) réalisée par Nicolas Clauss (artiste multimédia) en collaboration avec Manon Avram (Directrice artistique du Collectif KO.com), comme un objet de sensibilisation et une première ouverture du projet au public.
    Cette œuvre interactive a été nourrie du travail et des recherches menées entre les artistes et les personnes aveugles impliquées dans le projet depuis 2010.

    › Artistes

    Manon Avram

    › BiographieAprès une formation technique en photographie, Manon Avram se tourne vers la création de pièces visuelles et sonores qui débouchent en 2001 sur la création du collectif K.O.com. Manon en prend la direction artistique et propose des pièces entre installations visuelles et pièces chorégraphiques.

    Nicolas Clauss

    › BiographieArtiste peintre, Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser les « nouvelles technologies ». Ses tableaux numériques, visuels et sonores (www.flyingpuppet.com) et ses installations génératives ou interactives constituent un univers fait de superpositions de textures et de timbres, où se mêlent peinture, photographie, vidéo, son et algorithmes. Il a reçu de nombreux prix, en France et à l’étranger, notamment à Vidéoformes, Ars Electronica ou Villette Numérique. Il est accueilli comme artiste associé à ZINC à la Friche la Belle de mai jusqu’en mai 2013.
    › Projets Terres Arbitraires
    Or not toupie
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    BrutBox au LFO Résidence au fablab
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Installations

    KANT

    COMPAGNIE EX VOTO À LA LUNE

    THÉÂTRE AUGMENTÉ › du mercredi 10 janvier
    › au vendredi 12 janvier
    › La Friche la Belle de Mai

    KANT est une expérience multi-sensorielle qui s’articule autour du spectacle de théâtre et de trois installations : La chambre de Kristoffer, Le labyrinthe Cosmogonique et Le Rêve du géant. KANT est une proposition artistique de la compagnie EX VOTO À LA LUNE, programmée par le Théâtre Massalia en partenariat avec ZINC

    › Ateliers

    ACCÈS MACHINES - sur RDV

    Utilisation en en autonomie des machines à commandes numériques › Chaque vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h (Hors vacances scolaires)
    › FabLab - La Friche la Belle de Mai

    Le Fablab est ouvert sur RDV aux adhérents pour une utilisation en autonomie des machines à commandes numériques.

    >> voir les publications suivantes