projet précédent projet suivant
  • Or not toupie
  • › Installations

    Or not toupie

    Nicolas Clauss

    Installation visuelle et sonore › du samedi 8 novembre
    › au vendredi 16 janvier
    › Marseille

    Or not toupie, est une installation générative, dans laquelle Nicolas Clauss met en scène les « voix » et les « vies » des publics « acteurs » et qui réveille en chacun de nous des parts d’enfance oubliées et questionne le passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette production a donné lieu, pendant plusieurs mois et dans différents lieux de la région, à des rencontres entre Nicolas Clauss et des enfants, des jeunes et des adultes, qui ont contribué à donner naissance à cette œuvre.

    L’artiste a réuni des dessins griffonnés par des enfants, leurs jouets, leurs grimaces, qui s’opposent aux voix adultes évoquant en contrepoint leurs peurs. Troublante rencontre du passé et de l’avenir, chacun se retrouve face à celui qu’il fut ou celui qu’il deviendra. Cette année de travail collaboratif entre un artiste, des équipes, des structures et des publics, a permis un partage d’expériences et de compétences, mais s’est aussi accompagné d’un dispositif de formation à la médiation culturelle des œuvres.

    › Artistes

    Nicolas Clauss

    › BiographieArtiste peintre, Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser les « nouvelles technologies ». Ses tableaux numériques, visuels et sonores (www.flyingpuppet.com) et ses installations génératives ou interactives constituent un univers fait de superpositions de textures et de timbres, où se mêlent peinture, photographie, vidéo, son et algorithmes. Il a reçu de nombreux prix, en France et à l’étranger, notamment à Vidéoformes, Ars Electronica ou Villette Numérique. Il est accueilli comme artiste associé à ZINC à la Friche la Belle de mai jusqu’en mai 2013.
    › Projets Terres Arbitraires
    Intérieurs nuit / Extérieurs jour
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Ateliers

    La récré du Bon:Air - Circuit Bending

    Atelier de pratiques numériques › le dimanche 3 juin
    › Friche la Belle de Mai

    Un atelier pour hacker les objets électroniques et sonores en tous genres.

    › Expositions

    Résidence - CHRONIQUES 2018 Création Régionale Émergente

    Florian Schönerstedt

    Révolution², La révolution au mètre carré › du vendredi 18 mai
    › au mardi 29 mai
    › Petirama - Friche la Belle de Mai

    Lauréat de notre commission de sélection, il présentera son projet Révolution², La révolution au mètre carré lors de Chroniques des imaginaires numériques.

    >> voir les publications suivantes