• Made in Friche

    Made in Friche "Machines"

    Un week-end arts et cultures numériques

    20 • 21 • 22 novembre 2015

Friche numérique

Avec un Made in Friche consacré aux arts et cultures numériques, ZINC, Seconde Nature et Réso-nance numérique proposent d’éveiller votre curiosité pendant un week-end créatif et électrisant. Du vendredi 20h au dimanche 20h, la Friche vibrera aux rythmes de ces machines à rêver, réfléchir et ressentir, imaginées par des artistes qui vous feront vivre des expériences immersives, interactives, inédites. Trois jours de découvertes et de fête avec deux soirées de concerts, des installations à découvrir en famille, des spectacles et des performances, des ateliers pour tous et encore bien d’autres choses. La “Salle des Machinations”, un espace de fabrication numérique, imaginé avec Réso-nance numérique, sera le royaume du partage de connaissances, où convivialité rime avec créativité et expérimentation.

Les artistes présentés

Anton Aeki, Nicolas Bernier, Brutpop, Compagnie La Bande Passante, Laurent Di Biase, Marion Estavoyer, Félicie D’estienne D’orves, Heidi Hörsturz, Raphaël Imbert, Etienne Jaumet, Katrinem, Vladislav Knezevic, François Knoetze, Carmen Mavrea, Martin Messier, my.head, Diego Ortiz, Alkiste Papadopoulou, Irena Pivka, Postcoïtum, Reso-Nance Numérique, Sacha Ratcliffe, Steve Jones, Etienne Rey, Jean-Michel Rolland, Martina Testen, Jessica Thompson, Goh Uozumi, Saravana V, Mario Z, Brane Zorman...

Pour les enfants, les familles, les initiés et les curieux !

Le livret du Made in Friche MACHINES

Sur les réseaux sociaux

L’événement Facebook

Installations visuelles, sonores, immersives

Un parcours d'installations visuelles, sonores et immersives proposées par des artistes de la scène locale et internationale : de l’exploration de la matière noire à celle de la mémoire humaine, les artistes vous invitent à vivre des expériences déroutantes, psychédéliques ou encore introspectives dans lesquelles les machines ouvrent la voie vers de nouvelles sensations.
Space Odyssey - Etienne Rey et Wilfried Wendlig

Space Odyssey - Etienne Rey et Wilfried Wendlig

Ven. 20 • 20H - 23H
SAM 21 • 13H - 18h30 & 20H - 23H
DIM 22 • 13H - 15H & 18H - 20H

LIEU : CARTONNERIE

Installation immersive, Space Odyssey nous plonge au coeur d’un faisceau lumineux. Entre environnement et architecture immatérielle, l’installation nous situe dans un espace où nos références deviennent mobiles, les distances élastiques, l’équilibre précaire.
Voyage stroboscopique au coeur de la matière lumineuse, la traversée de Space Odyssey, en référence au film de Stanley Kubrick, est un passage, un seuil sensoriel, mais aussi mental et conceptuel qui se situe au confluent de la physique et des expérimentations sur la perception.

Equipe

Conçu en collaboration avec Wilfried Wendling, Compositeur - Laurent Perrinet, Chercheur en Neurosciences - Julien Marro Dauzat, Ingénieur, Biogène.
Co-production : Seconde Nature, La Muse en Circuit, CNRS-AMU / INT, Institut de Neurosciences de la Timone, Etienne Rey / Atelier des Ondes Parallèles.

En partenariat avec la Fondation Logirem qui engage une collaboration avec Etienne Rey au sein du programme immobilier de Carré Saint Lazare (Marseille 3ème).
L’artiste plasticien a été choisi pour créer une œuvre sur la thématique Lumière, intégrée au bâtiment qui verra le jour en 2017.

Fresh and Fading Rooms - Diego Ortiz (création)

Fresh and Fading Rooms - Diego Ortiz (création)

VEN 20 • 20H-23H
SAM 21 • 13H - 23H
DIM 22 • 13H - 20H

LIEU : PASSAGE DES PAS PERDUS

Plusieurs fenêtres en trompe l’oeil, à l’intérieur desquelles on aperçoit une salle de cinéma sont projetées sur un bâtiment.
En s’approchant et en observant ces fenêtres à l’aide de la caméra d’une tablette, le spectateur accède à une modélisation tridimensionnelle de l’espace d’une salle de cinéma dans laquelle il peut déambuler.
Une silhouette se dessine sur l’écran… Serait-ce le propre reflet du spectateur ?
Telle une allégorie de nos pratiques actuelles, Fresh and fading rooms interroge à la fois la notion d’événement et l’évolution de nos modes de consommation culturels par l’utilisation des écrans mobiles.

EQUIPE

Conçu en collaboration avec Perspectives.
Co-production : ZINC, FLUX(O), VIDEOSPREAD.
Soutien : Région PACA.
Remerciements : Dominique Cunin.

Sacha Ratcliffe - Le bruit de l’inconnu (création)

Sacha Ratcliffe - Le bruit de l’inconnu (création)

VEN 20 • 20H-23H
SAM 21 • 13H - 23H
DIM 22 • 13H - 20H

SALLE : 2W3

Le Bruit de l’Inconnu est une libre interprétation de la matière noire. Une représentation abstraite, traduite en son et en image, projetée pour une expérience immersive. Cette installation est composée d’une trame sonore spatialisée qui créée l’illusion d’un espace sonore en trois dimensions, et d’éléments vidéos projetés. Ce projet est centré sur la création d’un univers abstrait et sombre en utilisant le son pour définir ce terrain galactique toujours incompris par les plus savants scientifiques. C’est une sculpture audio-visuelle à l’ère numérique qui déboucherait vers une interprétation à l’énigme : qu’est-ce qu’est la matière noire ?

Sacha A. Ratcliffe est artiste sonore, cinéaste et graphiste, basée à Montréal. Ses paysages sonores sont obscurs & mélancoliques, glitchés & perturbateurs, bizarres & extra-terrestres. Ses vidéos expérimentales sont nostalgiques & archaïques, accentués & denses, instables & perturbés. La sincérité, l’existentialisme, la pensée, l’inconnu et le mal nécessaire informent son art. Depuis l’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts, spécialisé en Film Production, de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, Sacha déstabilise la relation tumultueuse entre l’image et le son. Plusieurs de ses compositions sonores et films expérimentaux ont joué dans des évènements et festivals à travers le monde. Désireuse d’expérimenter, d’évoluer et de collaborer, Sacha pousse constamment les limites de sa pratique créative. Elle a été accueilli pour une résidence de production à ZINC en Mai 2015 dans le cadre des résidences croisées de l’Institut français.

EQUIPE

En partenariat avec ZINC, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l’Institut français, le CDA, Enghien-les-Bains, le Cube, Issy-les-Moulineaux, la Cité Internationale des Arts, Paris, L’Office de la Jeunesse Internationale du Québec.

Trustless Trust - Goh Uozumi (JAP) (création)

Trustless Trust - Goh Uozumi (JAP) (création)

VEN 20 • 20H-23H
SAM 21 • 13H - 23H
DIM 22 • 13H - 20H

LIEU : STUDIO

Après avoir recherché les propriétés biologiques d’artefacts (c’est-à-dire des choses artificielles) Goh uozumi s’est attaché à la possible utilisation par ces artefacts d’un système réseau décentralisé et des systèmes autonomes dynamiques dans leur communication et leur fonctionnement.

Dans " Trustless trust » nous allons plonger dans un rêve des artefacts , et suivre leurs souvenirs . En élaborant une pièce immersive audiovisuelle originale, Goh Uozumi ambitionne de faire ressentir le vide lui-même comme une interface. Ou comment confronter le corps humain à l’espace temps des artefacts.

Goh Uozumi est le lauréat du Prix Digital Choc - ZINC - Seconde Nature dans le cadre duquel il est accueilli en résidence à la Friche la Belle de Mai à partir d’octobre 2015 pour deux mois de travail en vue de la réalisation de sa pièce "Trustless Trust", la première pièce d’un nouveau projet "The Matrix".

Partenaires

Co-production : ZINC, Seconde Nature, Institut français du Japon, Fondation franco-japonaise Sasakawa, Diffusing Digital Art.

Salle des machinations - Exposition fablabs d’ici et d’ailleurs

Salle des machinations - Exposition fablabs d’ici et d’ailleurs
ZINC et Réso-nance Numérique convient le réseau des fablabs, hackerspaces et livinglabs de la région et à l’international à venir participer à la fois à l’écriture et la production de ces deux journées. Il s’agit ici de penser les apports réciproques et l’articulation entre médiation numérique et médiation culturelle pour renouveler les pratiques artistiques dans leurs rapports aux espaces de fabrication et de diffusion. Les espaces de fabrication collective de type fablab ou hackerspace au sein desquels le partage de connaissances et la convivialité riment avec créativité et expérimentation seront à l'honneur. Une exposition de projets, des démonstrations, ainsi qu'un espace d'atelier et d'expérimentation permettront au public de découvrir, le temps d'un weekend, les bricoleurs "nouvelle génération" et de s'initier aux joies de la fabrication numérique (modélisation 3d, programmation Arduino, intéractivité,…).
Chimères Orchestra - Reso-nance numérique

Chimères Orchestra - Reso-nance numérique

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations"

Chimères Orchestra est une installation de robots-percussionnistes fixés sur des éléments architecturaux extérieurs ou intérieurs. Tels des insectes, leurs pattes tapent sur des lampadaires ou des panneaux. L’espace urbain fait partie du jeu. Les robots « hackent » la ville, physiquement, invitant les passants à faire de même et à interagir avec les chimères !

EQUIPE

Conception et réalisation : RÉSO-NANCE NUMÉRIQUE, Jérôme Abel, Anthony Pillette, Éric Dode. Avec l’aide de : Olivier Broquet (électronique), Aymeric Alandry (designer), Nicolas Buclin (facteur d’instrument).
Co-production : Reso-nance Numérique, ZINC.
Soutiens : Transcultures, Conseil général de l’Oise, Science Gallery, CNC/DICREAM
Remerciements : Pacabot, Fablab Centrale Marseille, Jonathan Dalphin, Labomedia, Emmanuel Rodrigues, La "Caserne", Emmanuel Mehois, François Abel.

Brut Box - Antoine Capet et David Lemoine

Brut Box - Antoine Capet et David Lemoine

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations"

Outil pour favoriser la pratique musicale collective, la BrutBox est une mallette sonore interactive développée en open-source, elle associe une solution logicielle à une interface physique permettant la connexion d’une collection non exhaustive de capteurs afin de produire du son à partir du mouvement, de la lumière, du cerveau…

Le projet est à destination de tous publics, mais a d’abord été pensé dans l’idée de fournir un outil de création sonore afin de permettre de simplifier l’approche de la musique électronique aux personnes en situation de handicap.

« Quand la frange la plus barrée de la musique expérimentale rencontre le plus barré des publics, ça fait du bruit et des étincelles. » Libération - juin 2014

EQUIPE

Co-production : BrutPop, Réso-nance numérique.
Soutiens : Espace Gantner (Belfort), Armada Productions.

Véloglyphe - Marion Estavoyer LFO Fablab de la Friche la Belle de Mai

Véloglyphe - Marion Estavoyer LFO Fablab de la Friche la Belle de Mai

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations" & en déambulation dans la Friche

Le Véloglyphe est un dispositif graphique qui permet à son utilisateur d’imprimer sur son passage les messages qu’il souhaite véhiculer. Objet de médiation il interpelle les passants mettant en relation public et évènement. Il se décline (couleur, drapeaux, sonnette… ) selon la nature du message que la manifestation veut transmettre. Ce système d’affichage investit l’espace, favorisant une communication de proximité avec le public : mobile, original et dynamique, il permet de relier les différents lieux où se déroule l’événement. Les signes laissés par Le Véloglyphe invitent à suivre une piste vagabonde de la rue à l’évènement, jusqu’aux lieux et personnes qui l’animent.

ÉQUIPE

Conçu par Marion Estavoyer au sein du LFO Fablab de la Friche la Belle de Mai, ZINC / Reso-nance Numérique.

LEDMON - GUILLAUME BONELLO

LEDMON - GUILLAUME BONELLO

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations"

LEDMON est la première dalle LED interactive et connectée. Chaque dalle LEDMON est dotée d’une intelligence autonome et s’assemble pour former des surfaces lumineuses interactives à façon. Il suffit de connecter les dalles entre-elles et de télécharger l’application d’animation lumineuse pour fonctionner.

ÉQUIPE

Conçu par Guillaume Bonello.

MICROSCOPE Mu-Spim - Guillaume Gay

MICROSCOPE Mu-Spim - Guillaume Gay

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

LIEU : SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations" & en déambulation dans la Friche

Le mu-spim est un microscope pour téléphone portable, avec l’objectif d’être transportable et capable de reconstruction 3D.

"Mon premier appareil photo était un petit compact Olympius, le µ-one, offert pour mes quatorze ans. Il tenait dans la paume de la main, avait un zoom réglable et faisait des belles photos - sur pellicule, au risque de trahir mon âge.
Le mu-spim aussi tient dans le creux de la main et permet de fixer le monde qui nous entoure. L’échelle est bien différente de mon petit appareil compact, cependant : on regarde du petit, du minuscule, plus petit que le millimètre. Le mu-spim est un microscope portable qui s’attache à un smartphone. En faisant tourner l’échantillon devant l’objectif, on l’observe sous toutes ses facettes et on peut en faire une reconstruction en trois dimensions."

ÉQUIPE

Conçu par Guillaume Gay.

Cellule HHO - Jonathan IAPICCO

Cellule HHO - Jonathan IAPICCO

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

LIEU : SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations"

Cellule d’expérimentation réalisée dans le cadre d’une étude sur un procédé de production d’hydrogène à faible consommation et à haut rendement. La cellule a été faite à 80% au LFO principalement en utilisant la C.N.C. ainsi que des outils conventionnels. La cellule fonctionne en autre grâce à un générateur de fonction.

ÉQUIPE

Conçu par Jonathan IAPICCO au sein du LFO Fablab de la Friche la Belle de Mai, ZINC / Reso-nance Numérique.

Zhonx III - Pacabot

Zhonx III - Pacabot

SAM 21 NOV • 13H - 20H
DIM 22 NOV • 13H - 20H

LIEU : SALLE : TOUR Panorama (niveau 2) "Salle des machinations"

Zhonx III est un robot capable d’analyser et de sortir d’un labyrinthe en un temps record. Ce robot est le succésseur de Zhonx II, qui a fait gagner 2 coupes de France aux Pacabot dans la catégorie Robot-Labyrinthe.

ÉQUIPE

Conçu par Pacabot (collectif).

DÉCOUVREZ ICI L’ENSEMBLE DES PROJETS PRÉSENTÉS SALLE DES MACHINATIONS !

Ateliers de créativité

Glaneurs de sons - Création sonore

Glaneurs de sons - Création sonore

SAM 21 NOV • 16h30 - 19h

Gratuit - Inscriptions sur place

LIEU : PETITRAMA

Sonder la Friche, capter ses bruits, ses répercussions, son timbre et s’en servir comme matière d’exploration et de création sonore !

Un atelier mené par Fabien Fabre, Seconde Nature.

Jaune sardine • Espace graphique

Jaune sardine • Espace graphique

SAM 21 NOV • 14h - 15h + 17h30 - 18h30

& DIM 22 NOV • 14h - 15h + 17h00 - 18h

Gratuit - Inscriptions sur place

LIEU : SALLE DES MACHINATIONS

Un atelier pour créer une fresque collective et des affiches individuelles autour du thème de la galaxie. Venez personnaliser le système solaire à l’aide des outils graphiques conçus sur place.

ÉQUIPE

Jaune sardine

Musiques live

Learning to be me - Postcoïtum [Release Party]

Learning to be me - Postcoïtum [Release Party]

Ven. 20 • 20H

SALLE : TOUR Panorama (niveau 2)
Jauge limitée, réservation conseillée : billeterie.lafriche.org - 04 95 04 95 95

Avec ce nouvel album, le duo souhaite nous emmener sur les chemins d’une possible mutation de notre espèce. Au cœur d’une installation lumière de Guillaume Stagnaro ce nouveau live nous propose une errance musicale et visuelle.

Learning to be me est l’oeuvre d’un groupe nourri par la musique instrumentale, qu’elle soit électronique, industrielle ou rock et qui vise au transcendantal grâce à la création d’un paysage sonore et imaginatif unique.

EQUIPE

Damien Ravnich (drums, pad) et Bertrand Wolff (synthesizer, laptop), Guillaume Stagnaro (lumière).
Production : Daath Records.
Soutiens : C’est Content, AMI.

MACHINE VARIATION - Martin Messier et Nicolas Bernier

SAM 21 • 15H et 19H
DIM 22 • 17H00

SALLE : CARTONNERIE
Réservation : billeterie.lafriche.org - 04 95 04 95 95

Une performance dans laquelle Martin Messier et Patrick Lamothe actionnent un instrument monumental. Une expérience sonore au coeur d’une gigantesque machine.
Une proposition de Seconde Nature, ZINC et la Friche.

SAM 21 • 15H RENCONTRE

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation. Dans le cadre du programme « Sonologies » de Seconde Nature.

EQUIPE

Direction artistique, performance, musique : Martin Messier et Nicolas Bernier.
Interprétation sur scène : Martin Messier et Patrick Lamothe. Structure : Jonathan Villeneuve. Éclairage : Karine Gauthier. Aide technique : Jean-François Piché.
Production : 14 lieux.
Soutiens : Festival Sonar, Festival Maintenant, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal, Conseil des Arts du Canada, Cirque du Soleil.

SATORI - Etienne JAUMET et Félicie d’Estienne d’Orves

SATORI - Etienne JAUMET et Félicie d’Estienne d’Orves

SAM 21 • 20H et 22H

SALLE : PETIT PLATEAU
Payant : 8 € - Réservation : billeterie.lafriche.org - 04 95 04 95 95

Satori est le projet d’ Étienne Jaumet, moitié du duo Zombie Zombie, et de la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves. Cette performance audiovisuelle spatialisée autour d’une sculpture scénique, associe les sons analogiques du musicien aux lumières tridimensionnelles et architecturales de la plasticienne. Transporter dans un espace- temps aux contours relatifs, où les sens ne se fixent plus, le spectateur est plongé dans différents tableaux et états perceptifs. La musique, quant à elle, est construite autour d’un seul thème de 35 minutes, narratif et aux multiples variations.

EQUIPE

Musique : Etienne Jaumet. Sculpture : Félicie d’Estienne d’Orves. Direction technique, programmation : Thomas Pachoud - Conception mécanique et moteurs : Laurent Bolognini - Construction décors et système d’accroche : Équipe de construction du Manège de Maubeuge, Remy Dursin - Regisseur général : Thomas Leblanc - Tourneur & agence de booking : Disco Babel - Tourneur d’Etienne Jaumet et chargé de la programmation du spectacle : Pascal Régis, Julie Tippex.

Co-production : Arcadi Île-de-France, Le Manège de Maubeuge scène Nationale et Stéréolux (Nantes).

Soutiens : DICRéAM, La Gare Numérique (Jeumont)
Remerciements : Claude Florot (McLennan), Laurent Bolognini.

DIM 22 nov • 10H Masterclass d’Etienne Jaumet

SALLE : PETIT PLATEAU

Il s’agit de la masterclass d’un musicien qui jamais n’a imaginé qu’un jour il ferait une masterclass. Comment à partir de quelques réflexions sur lui même et la musique il développe à partir de vieux instruments analogiques et acoustiques une technique qui s’avère singulière.

Sur réservation : formation@secondenature.org
Dans le cadre du programme Sonologies.

SOIRÉE & DJ SET

SAM 21 • 22h - 2H

MY HEAD, Dj set SECONDE NATURE Sound System Feat. Marc Housson et Julien Holler

Rendez-vous sonores

PLATEAUX RADIO GRENOUILLE

PLATEAUX RADIO GRENOUILLE

SAM 21 NOV • 17h00 - 20H
DIM 22 NOV • 14h30 - 18h30

LIEU : RESTAURANT LES GRANDES TABLES

Interviews, lives, performances et émissions en direct !

Des propositions de Radio grenouille 88.8


PLATEAU RADIO : "Temps, Espaces et Autonomies de la créativité numérique"
SAM 21 NOV • 17h00

LIEU : RESTAURANT LES GRANDES TABLES

Avec Marc Langlois (CEQAM, Quebec), Géraldine Farage (Shadok, Strasbourg),
Etienne Rey (artiste), Martine Lahondes (Fondation Logirem), Ferdinand Richard (A.M.I.), Céline Berthomieux (ZINC), Simon Morin (journaliste, Radio grenouille) - En public et en direct.

Nouvelles formes d’organisation pour produire de la culture au moment de la transition numérique. Le pirate, l’artiste et l’entrepreneur ; la couveuse, le fablab et la puissance publique.


PLATEAU RADIO : "La vie rêvée des machines. Dépasser l’assignation des usages."
SAM 21 NOV • 19h00

LIEU : RESTAURANT LES GRANDES TABLES

Avec Pierre-Damien Huyghe (philosophe), Nicolas Thély (journaliste et critique d’art), Daniela Cerqui (anthropologue), Fabrice Flippo (philosophe des sciences et techniques), Emmanuel Moreira (journaliste, Radio grenouille) - En public et en direct.

Pour dérégler les machines afin que rien ne soit réglé d’avance. Pour questionner le type de société mise en oeuvre a travers les "bons usages" de nos inventions techniques. Pour dire les procédés de productions des machines numériques.

"Si nous ne pouvons pas vivre sans techniques, nous ne pouvons véritablement nous conduire, au sein même de ces techniques, qu’en raison de modalités particulières de débrayage." Pierre-Damien Huyghe.


EMISSION : "LA CLIQUE NUMERIQUE #3"
DIM 22 NOV • 14h30

LIEU : RESTAURANT LES GRANDES TABLES

Avec la participation des artistes accueillis à l’occasion du Made in Friche MACHINES et de Corentin Thouzet, Thomas Ricordeau, Nicolas Bole, David Lepole, Jo Spritz, Céline Berthoumieux, Marylou Bonnaire - En public et en direct.

3ème édition de l’’émission des cultures numériques de ZINC et sa clique. Un espace temps pour s’immerger dans les cultures numériques et se questionner sur les machines !


CONCERT RADIO COMMENTÉ : "OMAX AT LOMAX"
DIM 22 NOV • 17h30 - 18h30

LIEU : RESTAURANT LES GRANDES TABLES

Avec Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Levy (laptop) - En public et en direct.

Plongez dans un univers sonore singulier qui articule improvisation et expérimentation, en créant des "miroirs" sonores multiples entre la mémoire musicale américaine interprétée par le saxophoniste et les possibilités du logiciel improvisateur Omax. Un concert décortiqué pour vos oreilles au micro par le programmateur musical des 3 8.

MOBILE AUDIO FEST - Laurent Di Biase • Steve Jones • katrinem • Irena Pivka et Brane Zorman • Peter Sinclair • Jessica Thompson

MOBILE AUDIO FEST - Laurent Di Biase • Steve Jones • katrinem • Irena Pivka et Brane Zorman • Peter Sinclair • Jessica Thompson

DIM 22 NOV - 13 H • 20 H

LIEUX : Parc Longchamp • Box de l’AMI • En déambulation dans la Friche

Les artistes du Mobile Audio Fest explorent les relations entre la mobilité et les (nouvelles) formes d’écoute et de création sonore. A pied, en voiture ou équipé de technologies embarquées, le public est invité à participer à des performances, des promenades sonores et des interventions dans l’espace public !

Le Mobile Audio Fest se déroule du 19-22 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Une proposition de Locus Sonus, l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’AMI.

Projections

Projections d’art vidéo

Projections d’art vidéo

SAM 21 • 17H - 20H
DIM 22 • 17H - 20H

SALLE : TRANSISTOR

"Le sommeil de la raison engendre des monstres
Le sommeil des instincts engendre des machines"

Les Instants vidéo numériques et poétiques présentent 1 heure de programmation à partir de leur fond vidéo sur la thématique “Machines”. Parmi les artistes présentés : Anton Aeki (Belgique), Heidi Hörsturz (Allemagne), Vladislav Knezevic (Croatie), François Knoetze (Afrique du Sud), Carmen Mavrea (Roumanie), Alkiste Papadopoulou (Grèce), Jean-Michel Rolland (France), Saravana V (Inde), Martina Testen (Slovènie), Mario Z (Chili).

Une programmation réalisée dans le cadre du 28es Festival Les Instants Vidéo (6 au 29 novembre 2015 - Marseille)

SAM 21 • 16H

RENCONTRE : "La culture numérique engendre t-elle des monstres ?"

Un temps d’échange avec Marc Mercier, Céline Berthoumieux, Mireille Batby, Jean Michel Rolland et Adelin Schweitzer.

Une proposition des Instants Vidéo Numériques et Poétiques dans le cadre de la 28ème édition du festival (du 6 au 29 novembre 2015 à Marseille)

Pocket films

Pocket films

DIM 22 • 13H - 15 H

SALLE : TRANSISTOR

Parallèlement à la troisième édition de son festival, qui aura lieu les 6 et 7 novembre à Vitrolles, iMédiaCinéma propose une programmation de pocket films réalisés par des jeunes.

Une proposition d’iMédiaCinéma.

Spectacles, images et jeunesse

Cockpit cuisine - Compagnie Bande passante

Cockpit cuisine - Compagnie Bande passante

DIM 22 • 15H

SALLE : CARTONNERIE

Tout Public à partir de 8 ans
Payant : 8 € - Réservation, billetterie du Théâtre Massalia : 04 95 04 95 75

Unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, Marc Dabo découvre, dans la maison qui lui a été léguée, un intérieur incroyable, aux allures de studio de tournage, composé de meubles et d’objets, détournés par leur propriétaire pour s’inventer une vie idéale.
À partir des scénarios de Marcel Blondeau et des machines qu’il a fabriquées, on assiste à la création en direct de séances cinématographiques dont les acteurs sont des objets de tous les jours. Procédés de trucages anciens et moyens ultra modernes sont requis pour ce bricolage documentaire sur l’histoire du cinéaste, électronicien né “avant-guerre”.
Au croisement du théâtre, du cinéma, de la musique et des arts plastiques, ce spectacle transforme le banal en univers fantastique. Ici, le bricoleur de génie rencontre les arts numériques et on s’émerveille de tant d’ingéniosité.

Equipe

Avec : Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm. Direction Artistique : Benoit Faivre. Mise en Scène : Harry Holtzman. Texte : Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman. Conception / Construction Dispositifs et Images : Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm, La Boite à Sel Costumes : Dominique Fabuel Administration : Anne Lise Blanc.
Production : Cie La Bande Passante Coproduction : Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale de Vandoeuvre), Le Théâtre de la Madeleine (Scène Conventionnée de Troyes), Le Carreau (Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan), Le Théâtre Gérard Philipe (Scène Conventionnée de Frouard et du Bassin de Pompey), Centre Culturel Pablo Picasso (Scène Conventionnée d’Homécourt). Avec le Soutien de : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, DICRéAM (CNC), Département de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy, Office National de Diffusion Artistique, Scènes du Jura (Scène Conventionnée Multisites), L’Arc (Scène Nationale du Creusot), Centre Culturel Jean l’Hôte (Neuves-Maisons), OMA (Commercy), Communauté Emmaüs de Forbach.

partenaires

ZINC, la Friche la Belle de Mai, Seconde Nature et Reso-nance Numérique remercient l’ensemble des artistes programmés, les partenaires et collaborateurs de l’événement.

En coréalisation avec

AMI — Arsenic Paca — Théâtre Massalia — Locus sonus — Institut français du Japon — Radio Grenouille — Urban prod — Vidéospread

En partenariat avec

Atelier des ondes parallèles — Diffusing Digital Art — C’est content & Daath — E-topie — Fablab Catania — Flux(o) — iMédiaCinéma — DSAA — La Charbonnerie — Labomédia — Instants Vidéo — Jaune sardine — Les Grandes Tables — Le Repair café — PACABOT — Vélo en ville — 8 fablab — 3615 senior

Avec le soutien de

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’événement du réseau E-topie - Conseil des Arts et Lettres du Québec - Institut français - Institut français du japon - Fondation franco-japonaise Sasakawa.

Les co-producteurs sont subventionnés par

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Ministère de la Culture et de la Communication - Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances - Département des Bouches-du-Rhône - Ville de Marseille - Communauté du pays d’Aix - Ville d’Aix-En-Provence - SACEM & Copie privée

Les partenaires média

L’équipe de ZINC remercie très chaleureusement Alain Arnaudet pour son soutien précieux. Un très grand merci à Béatrice Simonet et Céline Jarousseau.

Rencontres professionnelles