› Pratiques & médiation numérique

De la création à la créativité

Ou l’accompagnement dans la pratique

Medialab et Fablab

Ce sont les projets artistiques que nous produisons et qui nous environnent qui favorisent le déploiement d’une action culturelle dense axée à la fois sur les pratiques médiatiques et la fabrication numérique.

Notre volonté d’accompagner l’évolution des pratiques culturelles numériques, est mise en œuvre à partir des ateliers - F[HACK]TORIES et NUMÉRIKIDS - des séances d’accompagnement individuel - RENDEZ-VOUS PROJETS - des espaces temps numériques - ENTREZ LIBRES - des rencontres régulières - NICE TO MEET YOU - des lieux équipés et ouverts - le MEDIALAB et le FABLAB.

› Pratiques & médiation numérique

Ateliers

Créer et apprendre avec le numérique

FABLAB ET MEDIALAB

LES ATELIERS

NUMERIKIDS et F[HACK]TORIES*
Des ateliers créatifs pour explorer les pratiques numériques ; une approche ludique et accessible du multimédia et de la fabrication.
*Les F[HACK]TORIES sont des ateliers ponctuels contrairement aux NUMERIKIDS qui sont les rendez-vous réguliers du mercredi pour le jeune public.

AIRES NUMÉRIQUES
Vacances scolaires
Des stages créatifs et techniques, qui invitent à approfondir vos pratiques numériques de la vidéo à la narration interactive en passant par le code. C’est un temps pour écrire des histoires avec les moyens et les imaginaires d’aujourd’hui.

Les RENDEZ-VOUS PROJETS et les ENTREZ LIBRES sont des rendez-vous réguliers axés sur la découverte libre et l’accompagnement du tout public. Les médiatrices sont à disposition pour orienter la découverte et répondre aux demandes de conseils sur des projets personnels.

— 
ZINC propose aussi des ateliers d’INITIATION pour les structures professionnelles.
Ce sont des ateliers avec une approche technique pour apprendre à se servir de logiciels comme de machines à commande numérique.
Une initiation complète aux outils de l’image, du son, du web et de l’électronique.

› Pratiques & médiation numérique

Réseau d'acteurs professionnels

Numérique et éducation

ZINC est depuis plus de 10 ans un acteur de l’éducation aux nouvelles technologies. À partir des projets culturels, créatifs et artistiques du lieu, ZINC développe des ateliers de pratiques artistiques dans les écoles, les collèges et lycées de la région et encourage les projets communs aux artistes, enseignants et médiathécaires des BCD / CDI.

Face à la multiplication des actions et soucieuse de garantir un accompagnement professionnel adapté à chacun, ZINC met en place un dispositif d’accompagnement appelé « Numériclub ». C’est un dispositif, à l’échelle d’un établissement, collège, école, lycée, pour aborder les nouvelles technologies à partir des arts et des cultures numériques.
Articulé entre l’accompagnement technique des encadrants pédagogiques, l’intervention artistique et les pratiques créatives des élèves, chaque numériclub peut s’écrire au sein de l’établissement en fonction de ce qui y est plus particulièrement travaillé, avec les équipes pédagogiques pour s’autonomiser dans leur réalisation et pérennisation.
Aussi, notre compagnonnage dans cette entreprise avec les artistes dont nous produisons par ailleurs le travail, permet de sans cesse renouveller les propositions.

Ce dispositif s’articule en 3 axes forts :
1- Répondre aux sollicitations individuelles des enseignants par des sessions collectives d’accompagnement technique en lien avec la création artistique aujourd’hui, à ZINC.
2- L’intervention d’artistes dans les établissements scolaires, musées, bibliothèques, par des ateliers proposés aux usagers
3- La découverte des arts et cultures numériques toute l’année tant pour les enseignants que pour les jeunes par des expositions, des performances, ...

› Pratiques & médiation numérique

LABZ

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

AU TRANSISTOR ET AU LFO

Depuis 2015, ZINC et Flux(o) se sont associés afin de mettre en place un temps de recherche et développement dans le domaine des arts et des cultures numériques : les LabZ.

Les labZ sont des temps de recherche et création autour de nouvelles technologies, nouveaux médias, nouveaux logiciels, nouvelles pratiques culturelles ou artistiques, entre artistes, chercheurs, techniciens, professionnels, usagers pour co-concevoir et co-produire ensemble des prototypes (projets, services, biens).

Organisés 2 ou 3 fois par an, sous forme de workshop de 4 jours, chaque LabZ répond à une thématique prospective, elle-même formulée plusieurs semaines en amont de l’évènement par les organisateurs. Lors des LabZ, les participants sont amenés à collaborer en suivant un principe « d’innovation ouverte » : chaque personne apporte ses idées, ses compétences, ses ressources et bénéficie de celles des autres participants. Toutefois, des intervenants théoriques ou techniques viendront prêter main forte à l’émergence d’une ou plusieurs propositions de prototype qui devront être réalisées avant la fin de chaque LabZ.

Ces temps de recherche et création s’enracinent dans le développement actuel du TRANSISTOR - Medialab et du LFO - Fablab - au sein de la Friche la Belle de Mai.

Les LabZ sont une co-production Flux(o) et Zinc, réalisés avec le soutien de la région Paca.

› Pratiques & médiation numérique

Médiation & Pratiques Créatives

Numérique et éducation

SÉANCE D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
2 JEUDI PAR MOIS ENTRE 14H ET 19H
Sur rendez-vous à mediation@zinclafriche.org

ZINC vous accompagne dans la réalisation de vos projets numériques et multimédia, électroniques, design et/ou interactifs. Ces rendez-vous personnels vous permettent de bénéficier de conseils, de ressources et d’outils pour la faisabilité et la réalisation de votre projet.

Vous pourrez appréhender le matériel, les logiciels et les machines mis à disposition et puisez dans les ressources sur place et en ligne.

› Pratiques & médiation numérique

ENTREZ LIBRES

Numérique et médiation

ESPACE LIBRE POUR TOUS
LES VENDREDIS ET LES SAMEDIS À PARTIR DE 14H.

ENTREZ LIBRES vous propose de passer les portes du MEDIALAB pour un moment libre où visionner les dernières œuvres visuelles, webdocumentaires, et plonger dans la réalité virtuelle et la vidéo 360°, où consulter les ouvrages et les publications de notre bibliothèque, où cliquer dans nos ressources en ligne*.
.. C’est aussi le moment pour utiliser nos ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son, avec notre Wifi gratuit.

* On vous facilite l’aperçu de nos ouvrages et leur disponibilité dans nos rayons, avec l’application et le site Libib. Retrouvez toutes nos publications et découvrez nos nouveautés.
zincmedialab.libib.com/

YUME
› Ateliers

YUME

Loise Bulot

ATELIERS DE DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE et LECTURE PERFORMÉE › du lundi 30 octobre
› au jeudi 30 novembre
› Médiathèques de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Loise Bulot offre une ré-interprétation imagée et sonore des textes du poète japonais Kenji Miyazawa. Les enfants découvriront sa littérature et le plaisir de bouquiner en allant chercher dans la nouvelle de l’auteur toute la matière pour recréer et animer l’histoire et ses personnages à l’aide d’outils numériques.

› en direct des blogs de zinc

L.F.O.

BrutBox au LFO Résidence au fablab
› en direct des blogs de zinc

L.F.O.

Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
› en direct des blogs de zinc

L.F.O.

City Lights Device Workshop au LFO
› Ateliers

Open Abécédaire

Dans le cadre de l'exposition LANGAGES MACHINES

ATELIER DE CRÉATIVITÉ › SAM 30 SEPT - De 14H à 17H
› Seconde Nature - Aix-en-Pce

Partir à la recherche d’éléments typograhiques à Aix-en-Provence pour les collecter et (re)découvrir les lettres et ses différentes formes par le dessin manuel et numérique. Les créations glanées dans les différents lieux serviront à créer collectivement un abécédaire libre de la ville.

› Ateliers

PORTES OUVERTES DES ATELIERS

Medialab et Fablab › SAM 9 SEPT - DE 14H À 17H
› ACCUEIL AU MÉDIALAB - NIVEAU 2 DE LA FRICHE

Rendez-vous au Medialab avec notre équipe de médiation pour découvrir les activités de ZINC pour cette nouvelle année 2017-2018. Découvrez le medialab et le fablab, leur programmation et tous les outils mécaniques, numériques et immersifs qui sont à votre disposition.

› Ateliers

RECOMBIKIDS

NUMERIKIDS › MER 6 SEPT — De 14H à 17H
› MEDIALAB

RENTRÉE DES KIDS pour ce 6 septembre.
Petit saut dans l’univers de Madja Edelstein-Gomez et de son exposition en ligne Les Recombinants. Les enfants seront sensibilisés aux représentations multiples de l’art et à générer leur propre imagination autour de la recombinance.

>> voir les publications suivantes